Début de saison prometteur !

Voici le résumé des premières compétitions de la saison 2019/2020.
Open Zid Midi Pyrénées Kata/Combat PBM Saint-Orens
En Minime, Issa a fait ses début en compétition Kata après avoir fait ses premières armes en combat. Il a pu découvrir cette ambiance particulière et a réalisé un bon Bassai Dai.
Dans la catégorie Benjamin Evan passe le premier tour 5-0 en réalisant Heian Godan puis perd le second tour avec Bassai Dai face à un compétiteur de style Wado Ryu 0-5.
L’après midi, en combat -35kg Evan gagne son premier tour, perd contre le futur vainqueur et enfin gagne la finale de repêchage pour décrocher le bronze.

P
Coupe Départementale Kata/Combat PPB Saint-Orens
 
Alyssa a fait sa première compétition Kata dans la catégorie Poussin. Elle a réussit un très bon Heian Shodan dans cette si grande salle mais doit s’incliner contre une compétitrice plus expérimentée. Elle finit donc troisième et gagne sa première médaille de bronze.
P
 
En benjamin, Evan perd ses deux katas en mode express ( Bassai Dai 0-3, Heian Godan 1-2), une matinée à vite oublier compensé par son excellente combativité en Combat dans la catégorie -40kg.
Le premier tour a été passé sans soucis avec 2 mawashi chudan (2*2pts), 2 gyaku tsuki (2*1pts) et un magnifique mawashi jodan (3pts) avant les 2 minutes imparties.
Le second tour l’a opposé au champion d’Impact Karate, et ce fut vraiment pas la même histoire; enfin si; mais en mode inversé Evan s’incline 0-8 à son tour avant la fin du temps réglementaire.
Cette défaite lui permet d’être repêché, au 3eme tour il gagne 7-2 pour accéder à la finale de repêchage qu’il gagne 4-3 avec un suspens jusqu’à la dernière seconde lui permettant d’obtenir sa deuxième médaille de bronze de ce début de saison en demi-teinte.
P
En combat -30kg, Etan perd son premier tour mais est repêché. Pour son deuxième tour le combat fut très indécis avec deux combattants de même niveau, lorsque le buzzer retentit le score était de 5-5; en cas d’égalité le gagnant est celui qui a obtenu le senshu et qui ne l’a pas perdu à cause d’une pénalité. Si personne n’a le senshu (avantage donné au premier combattant ayant marqué un point) ce sont les juges qui votent pour choisir le vainqueur.; son adversaire ayant marqué en premier la compétition s’arrête là pour Etan mais il gagne quand même sa qualification pour la Coupe de la ZID Midi-Pyrénées.
Championnat Départemental MCJS Kata/Combat Roques/Garonne
 
Dans la catégorie Minime Issa a de nouveau participé et continue d’améliorer son Bassai Dai en s’entrainant longuement avec le groupe compétiteur.
En Cadet, les compétiteurs ont la possibilité de choisir dès le premier tour un kata de la liste WKF, ce qui leur laisse la possibilité de s’exprimer pleinement en choisissant des Katas complexes et long. Ayant longuement travailler ensemble, leur programme est très similaire.
Ils ont pu réalisé leurs Katas en quasi simultanéité sur deux tapis adjacents ne laissant pas de répits à leurs supporters.
Romane, Julien et Matéo réalisent tous les trois Gojushiho Sho à leur premier tour avec succès. Pour le 2eme tour on ne change pas une stratégie gagnante, ils font tous les trois Kanku Sho. Avec moins de réussite pour les garçons, Julien perdant 2-3 face au futur second  et Matéo 0-5 face au futur champion.
Romane elle, brille une nouvelle fois et gagne pour la deuxième fois 5-0 gràce  à une réalisation parfaite.
Les garçons se retrouvent en finale de repêchage et Romane en demi-finale (il y avait un peu plus de compétitrices).
Matéo réalise un bon Unsu mais se trompe dans les tout derniers mouvements et perd 2-3; il finit donc 5ème, Julien lui sort victorieux grâce à un Gankaku très bien exécuté lui permettant de monter sur la 3eme marche du podium.
Julien sur le podium
Romane pour sa part réalise un magnifique Unsu en demi-finale et glane tous les drapeaux pour filer en finale dans « son » gymnase qu’elle connaît si bien. Pour la finale elle ne tremble pas d’un iota et réalise un Gankaku avec un équilibre parfait digne d’un funambule affublé d’un karate-gi. Elle aura conquis les juges ne laissant aucun drapeau à ses concurrentes gagnant à chaque fois à l’unanimité. Elle devient donc pour la deuxième fois de sa jeune carrière Championne Départementale ! Un grande bravo à elle.
Romane sur la plus haute marche
Tout comme les combattants de l’après-midi nos jeunes compétiteurs Kata se sont qualifiés pour le Championnat Kata de la Zone Inter-Départementale Midi-Pyrénées.
L’après-midi fut tout autant animé avec pas moins de 4 combattants
Matéo a pu découvrir les combats « comme les grands », à savoir sans le casque et le plastron à partir de la catégorie Cadet. Les contacts sont certes plus impactant mais sans doute moins nombreux. Après deux combats il s’incline contre le second et le troisième et finit donc 5ème.
P
Dans la catégorie Junior, Romain fit ses débuts en compétitions et s’incline de très peu (4-5) et obtient une prometteuse médaille de bronze.
P
En fin d’après midi, nos deux Seniors ont pu renoué avec la compétition, Amina gagne assez facilement son premier combat 8-0 en tenant son adversaire à distance se qualifiant pour la finale. Ce dernier combat fut très physique et engagé, Amina prend l’avantage à mi-combat mais accumule les pénalités « contact », or un combat Senior dure 3 minutes, à 20 secondes du terme une dernière pénalité pour un tsuki un peu trop appuyé la disqualifie, elle finit donc seconde et devient Vice-Championne Départementale.
P
Juste avant la clôture des combats après une très longue attente, Jérôme a pu lui aussi goûter à nouveau à l’ambiance de la compétition, après un combat très engagé physiquement il doit s’incliner malgré ses tentatives de mawashi geri et balayage. Il finit second et devient donc Vice-Champion Départemental.
Coupe Elite Combat Pupille/Benjamin
Pour cette dernière compétition de l’année à la maison du Judo de Toulouse (Argoulets). Nos deux combattants Benjamin coaché par leur entraineur avait à cœur de mieux faire.
Ce fut le cas pour Etan (-30kg) qui gagne son premier combat 8-0 en dominant les débats. Mais il perd le second d’un cheveu, en effet il a réalisé un magnifique mawashi jodan dans les dernières second mais il lui manquait trois fois rien pour prendre les 3 points, il s’incline 1-4.
Evan (-40kg) après avoir sauté le premier tour affronte de nouveau le champion départemental en titre et s’incline 1-4. Au repêchage le combat fut âpre et se termine par un score de parité 3-3 malgré un kizami non compté dans la dernière seconde, son adversaire ayant perdu le senshu après être sorti dans les 15 dernières secondes les juges ont dû rendre leurs verdicts 1-2.
Ils pourront participer à la coupe Honneur pour tenter de décrocher une qualification pour la Coupe de France Benjamin.
Un grand merci au professeur des enfants Harinjaka Presto pour l’accompagnement des jeunes compétiteurs à toutes leurs compétitions et à Edmond Ragot pour son soutien lors du Championnat Départemental à Roques.
Bilan de ce début de saison:
10 compétiteurs / 8 Médailles
1 Médaille d’Or : Romane Championne Départementale Kata
2 Médaille d’Argent: Amina et Jérôme Vice Champions Départemental Combat
5 Médailles de Bronze: Alyssa (Kata), Evan 2x (Combat), Julien (Kata), Romain (Combat)