Un sacré Bilan 2018/2019

La saison 2018/2019 est terminée et le moins que l’on puisse dire est que le bilan est très positif !

Le club a formé 5 nouvelles ceintures noires, avec une première vague composée par Clémence, Matisse et Paul qui l’ont obtenue en Février.
Puis Romane les a rejoint en Mai suivi de Julien 15 jours plus tard, tous deux ayant tout juste soufflé leurs quatorze bougies.
Ils ont passé  l’examen avec brio en suivant la voie « Compétition » requérant d’avoir participé au moins à 5 compétitions dans les 2 ans qui précèdent le passage de grade (mais aussi les deux saisons suivantes). Cette voie est possible jusqu’au passage du 3eme dan.

Résultats des dernières compétitions:

Romane qui avait validé sa qualification à Prades a découvert l’ambiance du Championnat de France  Kata Senior/Junior/Cadet/Minime à Lille. Elle perd au premier tour dans une compétition de haut niveau avec seulement les 50 meilleures compétitrices de France. Elle a pu profiter du spectacle des compétiteurs de niveau international et elle a surtout apprécié les Team Kata et particulièrement l’équipe de nos voisins de l’AMTM qui l’accueille lors des nombreux stages. Ce fût pour elle une expérience très appréciée et elle est plus que jamais motivée pour y retourner l’année prochaine.

Evan s’est déplacé à la Coupe de France Kata Pupille/Benjamin à Saint-Quentin. Il y  a eu cette année un petite nouveauté, les 1eres années ont été séparés des 2eme années ce qui a donné 8 champions (4 pour les filles et 4 pour les garçons) pour 400 jeunes compétiteurs (environ 100 par catégorie). Pour sa deuxième venue Evan avait à cœur de faire mieux que l’an dernier.
Il passe son premier tour en effectuant Nidan (3:0) puis Yodan (3:0) suivi de Godan avec le même résultat (3:0).
Malheureusement il retrouvé en quart de finale une connaissance; celui qui l’avait éliminé au même stade l’an dernier; même résultat il s’incline 1:2. Puis son adversaire perd également face au futur Champion de France et donc il ne peut être repêché. Le rendez-vous est pris pour 2020 mais il faudra d’abord se qualifier en Coupe Régionale.

Matéo a participé à la Coupe de France Combat Minime à Saint-Orens le 15 Juin 2019.
Il a pu inaugurer les nouvelles installations de la Maison des Arts Martiaux de Saint-Orens qui sont destinées à accueillir des compétitions et stages dans ces deux Dojos et sa grande salle.
Il connaissait déjà partiellement les lieux car il avait pu participer à un stage de Combat avec Frank Bisson et Alexandre Biamonti, puis à un stage Kata accompagné de ses camarades du club donné par leur futur professeur Harinjaka Presto.
Matéo s’est incliné au premier tour avec un score sans appel mais il a pu lui aussi goûter à l’ambiance « Coupe de France », un mélange de plaisir et de stress.

Lors de la dernière compétition de l’année, Evan a pu briller lors du Challenge Départemental de Haute Garonne le 23 juin 2019 à la maison du Judo aux Argoulets (Toulouse).
Cette année la compétition était accessible aux primo-licenciés; pour les autres il faut être licencié depuis au moins deux ans. Juste avant la pause repas une démonstration de Karaté Combiné a été effectuée. Le combiné oppose deux compétiteurs qui réalisent tout d’abord un Kata puis un Kumite. Les points reçus lors du Kata servent à initialiser les compteurs du combat, le vainqueur de ce dernier passe au tour suivant.
La matinée destinée au Kata a permis à Evan de monter sur la première marche du podium après avoir réalisé: Yodan,Godan, Enpi.


L’après-midi destinée au combat a donné une ultime chance a Evan de rattraper sa saison  en demi-teinte pour les combats (5e après un Hansoku Chui au département pour être sorti du tapis dans les dernières secondes alors qu’il menait au score, 3eme Open Régional Midi-Pyrénées et défaite au 1er tour lors de la coupe Elite Régionale).
Il a pu remporter la 1ere place dans la catégorie -35 kg et réalise donc le doublé Kata/Combat.

Bilan des médailles de la saison:

Lors de la saison 2018/2019 nos jeunes compétiteurs ont ramené 11 médailles (4 en combat, 7 en Kata) :
– 3 médailles d’Or
– 2 médailles d’Argent
– 6 Médailles de Bronze
– 4 Cinquièmes places